Accueil - Forums - Livre d'or - Contact
Voici un petit lexique sur l'informatique en général qui vous permettra de comprendre les termes que les débutants (si vous en êtes un) ne comprennent pas forcement. Bien sur, ça peut tout aussi bien servir pour améliorer votre culture générale en informatique !
Pour plus d'interactivité, j'ai ajouté un petit service vous permettant de demander une définition sur un mot du thème de l'informatique, Internet, etc... que vous ne comprenez pas, ou bien même proposer un mot et sa définition si vous voyez qu'il n'est pas présent dans le lexique. Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessous...
Demander une définition
Proposer une définition
Actuellement, il n'y a pas beaucoup de mots. J'en rajouterait au fur et à mesure. Bien sur, n'hésitez pas à proposer vos définitions, ou à en demander !
Adresse IP : Voir IP
ADSL : Abréviation de Asymmetric Digital Subscriber Line, signifiant, officiellement "liaison numérique à débit asymétrique". L'ADSL est une technologie de connexion haut-débit permettant d'atteindre des vitesses très élevées en utilisant la ligne téléphonique. On peut aussi bien accéder à Internet qu'a d'autres services (télévision numérique par exemple). Un autre avantage est la non mobilisation du téléphone pendant la connexion. Aujourd'hui, l'ADSL évolue en ADSL 2+ permettant d'atteindre des débits de 25 Mbits/s en reception, et 1 Mbits/s en emission, mais il est rare que beaucoup de lignes puissent à l'heure actuelle supporter ce débit.
Adware : Un type de spyware, néanmoins beaucoup moins nocif, mais toutefois embetant : les adwares sont des publicités non sollicités (et difficiles à supprimer) installées par un programme gratuit ou un site malveillant qui lui les installe à l'insu de l'utilisateur. Parmis tant d'autres, on trouve comme adwares les barres d'outils de publicités non voulues installées dans le navigateur Internet Explorer ou dans Windows lui même. Vous pouvez voir plus d'infos sur les spywares en général et sur leur suppression ici.
Antivirus : Logiciel permettant la protection contre les virus sur Internet. Un antivirus possède ce qu'on appelle une "protection en temps réel" qui surveille en permanance l'arrivée de données sur l'ordinateur et qui signale tout fichier infecté en cas de detection. Tout ordinateur, même connecté à bas débit (les risques sont plus faibles, mais ils existent), devrait être équipé d'un antivirus mis régulièrement un jour. Plus d'infos à ce sujet ici.
Barre des tâches : Barre ou se trouve le Menu Démarrer, les icônes de la barre de lancement rapide (mais pas forcement affichée), l'horloge et tous les boutons correspondants aux programmes ouverts.
Base de registre : Espace ou Windows stocke une très grande (pour ne pas dire énorme ) quantité de données relatives au système, à des programmes, à des agencements, etc... Les données sont stockées sous forme de clefs qui contiennent elle même des valeurs.
BIOS : Abréviation de Basic Input Output System. Le BIOS est un programme contenu dans la mémoire morte de la carte mère et qui se lance au démarrage de l'ordinateur. C'est lui qui effectue le fameux "Memory Test" pour vérifier votre mémoire vive, déclare les disques durs, configure les composants de l'ordinateurs, et recherche votre système d'exploitation afin de le lancer. On s'en sert également pour overclocker son processeur, résoudre certains problèmes, etc... Vous pouvez entrer dans le BIOS en appuyant sur la touche "SUPPR" au démarrage.
Boot : en anglais, phase de démarrage de l'ordinateur. On l'emploie aussi pour "reboot" qui veut dire "redémarrer".
Bug : erreur de programmation dans un programme. A l'origine cela venait des insectes (en anglais : bug) qui se coinçaient entre deux contacts du relais qui faisait fonctionner les tous premiers ordinateurs. Il en a resulté ce nouveau mot, francisé en bogue.
Carte mère : Partie la plus importante de l'ordinateur, en quelque sorte la "mère", d'ou son nom. C'est sur la carte mère qu'est placé le processeur et elle contient tous les emplacements ou vont se brancher les autres cartes et périphériques : disque dur, carte vidéo, etc...
Carte vidéo (ou carte graphique) : Carte qui est chargée d'émuler l'affichage d'élèments graphiques (en particulier les jeux, mais aussi l'interface du système d'exploitation) sur l'écran de l'ordinateur. Sans carte vidéo, pas d'image, pas de jeux ! .
Carte son : Carte qui produit tout ce qui est relatif au son sur l'ordinateur. Une carte son est obligatoire pour écouter un son/une musique ou en produire (et également en enregistrer). Bref sans carte son, y a pas de son ! (mais ça je pense que vous l'auriez compris... )
Carte réseau : Carte permettant à l'ordinateur d'être configuré pour être connecté à un réseau local ou même à Internet par le biais d'un modem ou d'un routeur utilisant cette carte.
Cracker : Pirate malveillant ayant pour but de nuir volontairement à un système informatique, à un programme, aux données d'un système. On utilise souvent le terme "hacker" pour designer ce genre de personne, ce qui est en fait un abus de language car le hacker n'a que pour but l'amélioration et non la destruction.
On utilise aussi le terme cracker pour designer une personne spécaliste dans le "crackage" de jeux ou de programmes, méthode consistant à "casser" la sécurité, notamment dans le cas de jeux ou programmes nécessitant une clef d'enregistrement pour pouvoir ensuite l'utiliser sans.
Disque dur : Espace de stockage des données de l'ordinateur. Sa capacité de stockage est exprimée en Go (giga-octets).
Défragmentation : Processus permettant de réorganiser les fichiers du disque dur, qui avec le temps et l'utilisation, se "fragmentent" en se dispersant aux quatres coin du disque. La défragmentation réuni tous les fichiers en les défragmentant, d'ou le nom, ce qui permet un gain de vitesse. A noté que défragmenter est indispensable dans l'entretient périodique d'un PC.
Drag & Drop : Principe du glisser-déplacer pouvant être utilisé pour un grand nombre de manipulations. Par exemple, sur le bureau selectionner un fichier, le faire glisser et le déplacer dans l'icône de la Corbeille.
Driver : Voir Pilote
Fichier d'échange : Voir Swap
Firewall : Se dit aussi pare-feu, un firewall est un logiciel de protection filtrant les données extérieures en provenance d'Internet et empechant les attaques comme les tentatives de piratage et de pénétration dans le système d'autrui. Tout utilisateur d'ADSL devrait avoir un bon pare-feu installé sur son ordinateur. Plus d'infos à ce sujet ici.
FTP : Abréviation de File Transfer Protocol. Le FTP est un espace d'échange informatique de fichiers sur un réseau. On peut depuis un ordinateur y copier des fichiers, ou bien y copier des fichiers vers un autre ordinateurs. Le FTP sert également à gérer un site Web : tout hébergeur à un espace FTP ou son stockés ses sites Web. Chaque utilisateur à son propre espace, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe de connexion.
Gigahertz : Unité de mesure de la puissance du processeur de l'ordinateur. On utilise également l'unité d'ordre de grandeur moins élevé : le Mégahertz pour mesurer cette puissance (1 Ghz = 1000 Mhz).
Hacker : Expert en matière d'informatique, en programmation, en systèmes d'exploitation et en sécurité, un hacker à surtout pour objectif l'amélioration de la sécurité des programmes et technologies existantes : il recherche des failles grâce à son utilisation du piratage et les met à jour afin de les corriger, permettant des rectifications et des améliorations de sécurité. Par exemple, ce sont les hackers qui permettent les mises à jour de sécurité des programmes et systèmes d'exploitation. Par abus de language, on utilise souvent ce terme pour designer un pirate informatique malveillant, mais ce type de personne est en vérité un cracker. Un hacker, lui, utilise toujours son savoir à bon escient.
IP (Adresse) (par R!ppers) : Abréviation de Internet Protocol en anglais. C'est une signature pour vous identifier sur internet, sorte de plaque d'imatriculation pour savoir d'ou vous venez et qui vous êtes. Une IP se compose de 4 séries de chiffres séparées par des points. Les 2 premières séries présisent ou vous êtes et quel est votre fournisseur d'accès Internet. Les 2 dernières disent simplement qui vous êtes.
Linux : Système d'exploitation libre et gratuit bénificiant d'une très bonne stabilité et d'une grande défense contre les virus. Il est symbolisé par un manchot. La première version a été developpée en 1991 et Linux ne cesse d'augmenter en popularité.
Mac-OS : Système d'exploitation payant développé par Apple et utilisé sur les ordinateurs Macintosh, doté d'une grande stabilité et d'une grande immunité contre les virus. Mac-OS est actuellement à sa version 9.
Malware : Un type de spyware comptant parmis les plus malveillants, développé dans le but exprès de nuire à un système. Vous pouvez voir plus d'infos sur les spywares et sur leur suppression ici.
Mégahertz (Mhz) : Unité d'ordre de grandeur moins élevée que celle du Gigahertz et permettant également de mesurer la puissance du processeur de l'ordinateur. (1000 Mhz = 1 Ghz)
Modem : Périphérique permettant la connexion d'un ou plusieurs ordinateurs sur Internet par le biais d'une ligne téléphonique, filtrée dans le cas d'une connexion ADSL pour éviter de monopoliser le téléphone.
Navigateur : logiciel permettant de surfer sur Internet. Exemples : Mozilla Firefox, Opera, Internet Explorer...
Octet : Unité de mesure informatique qui mesure une quantité de données. Un octet vaut 8 bits, ce qui équivaut à 8 chiffres binaires (le binaire étant le language utilisé par l'ordinateur). On le retrouve avec les unités dérivées qui augmentent chaque fois, les principales utilisées actuellement sont : le kilo-octet ou Ko (1024 octets), le méga-octets ou Mo (1024 Ko soit 1 048 576 octets) et le giga-octets ou Go (1024 Mo soit 1 073 741 824).
Optimisation : Dans le domaine de l'informatique, manipulations ayant pour but d'accélérer et d'augmenter les performances d'un programme particulier, d'un jeux, d'un système d'exploitation en général, etc... UptooPC, par exemple, vous apprend à optimiser votre PC afin d'en améliorer les performances.
OS : abréviation d'Operating System en anglais : système d'exploitation. Exemples : Linux, Windows, Mac-OS...
Overclocker : Méthode qui consiste à améliorer la puissance d'un composant de l'ordinateur (en général, le processeur) en modifiant son coefficient multiplicateur. Néanmoins, cela provoque une élévation de la température, une réduction de la durée de vie du composant, un système éventuellement moins stable si l'overclock n'a pas été bien fait (il faut trouver exactement la bonne fréquence qui laisse le système stable, ce qui est souvent long et fastidieux), mais il y a très peu de risques de griller un composant (même s'il existe !).
Pare-feu : Voir Firewall
Périphérique : Matériel communicant avec l'ordinateur, plus ou moins indispensable selon son type et son utilisation. Exemple de périphériques : souris, clavier, écran, imprimante, modem, hauts-parleurs, scanner...Pilote : Logiciel permettant de faire fonctionner et exploiter un périphérique (par exemple, une imprimante ne peut pas être detectée et contrôlée par l'ordinateur sans l'installation de son pilote). On dit aussi driver.Ping (par R!ppers) : Le ping est une requête que vous envoyez à un PC et qui vous
répondra. Ce sont des petits paquets qu'envoi votre PC à un autre dans le but de le faire réagir!
Pishing : Dérivé du spam, le pishing est une nouvelle forme d'arnaque et d’escroquerie sur Internet, piégant beaucoup d'utilisateurs et pouvant aller jusqu'a des conséquences très graves (détournement d'argent, etc...). Un exemple bien connu est un mail reçu d'aspect officiel, au nom de la banque du destinataire, l'invitant à confirmer ses coordonnées bancaires par un lien, qui pointe sur un site frauduleux imitant celui de la banque et récupère ces informations à des buts malveillants. A partir de la, tout est possible, et c'est bien la le très gros danger. Il faut donc faire très attention, et ne jamais prendre au sérieux tout mail de ce genre.
Processeur : Appelé aussi CPU (Central Processing Unit), le processeur est le composant essentiel de l'ordinateur. C'est lui qui effectue la plupart des calculs nécessaires à son fonctionnement : lancement de programmes, contrôle et coordination de l'action des autres composants de l'ordinateur,etc... Sans processeur, pas d'ordinateur ! L'unité de mesure de la puissance du processeur est le Mégahertz (Mhz), ou bien maintenant le Gigahertz (Ghz), une unité d'ordre de grandeur plus élevée (1000 Mhz = 1 Ghz).
Processus : Programme s'executant en arrière plan (invisible) et restant actif dans la mémoire vive. Il y en a plusieurs variétés, comme un simple service du système, un processus d'un programme (comme par exemple un antivirus) ou plus grave, un malware dangereux...
Raccourci : En informatique, icône comportant une flèche renvoyant au fichier original et permettant de l'exécuter sans avoir à le rechercher, d'ou le nom de raccourci, permettant un accès plus rapide.
Raccourci clavier : Commande utilisant une à plusieurs touches et permettant d'effectuer une action sans passer par son menu correspondant. Par exemple, CTRL+C remplace Edition/Copier. A noter que le + ne correspond pas à une touche, mais à l'action qui doit être faite : touche CTRL, puis touche C.
RAM : Random Access Memory. C'est la mémoire vive de l'ordinateur, celle qui stocke vos données non écrites sur le disque dur (comme un document en cours de rédaction non enregistré) lorsque l'ordinateur est allumé. Sa capacité est exprimée en Mo (méga-octets)
Résolution d'écran : Taille de l'affichage de l'écran en pixels. Par exemple, une résolution d'écran de 1024 X 768 pixels signifie que l'affichage de l'écran est de 1024 pixels de large et de 768 pixels de haut.
Routeur : Un routeur est un matériel de communication destiné à diriger les données à travers un réseau. Il peut faire office de passerelle entre plusieurs serveurs afin de permettre aux utilisateurs d'accéder facilement à toutes les ressources du réseau. Un routeur permet également de faciliter le partage égal d'Internet sur tous les ordinateurs d'un réseau.
Spam : E-mails excessifs, souvent envoyés en grand nombre et très régulièrement, non sollicités par le destinataire dans un but publicitaire, ou malhonnête (allant jusqu'au pishing). Des milliers d'internautes sont victimes du spam et retrouvent parfois leur boite aux lettres saturée par des centaines de messages indésirables : publicité, arnaque, invitation, démo, les sujets sont variés. Des logiciels antispam sont disponibles pour limiter ceci, et il est conseiller de ne pas trop laisser trainer son adresse électronique sur la toile, afin d'éviter à d'éventuels spammeurs (envoyeurs de spam) d'en faire une nouvelle cible !
Spyware : Petit programme espion malveillant s'exécutant discrètement sur votre système et recoltant des informations sur votre compte, pour les diffuser ensuite à certains organismes. Parmis les sous-catégories de spyware, on peut trouver les adwares et les malwares. Plus d'infos à leur sujet ici.
Swap : Fichier nommé Win386.swp se trouvant à la racine du disque dur et ou Windows stocke les données des programmes en cours d'utilisation lorsqu'il n'y a plus assez de mémoire vive disponible. On dit aussi fichier d'échange.
Système d'exploitation : Appelé également OS (Operating System), le système d'exploitation est un logiciel (très gros) permettant de faire fonctionner et d'utiliser l'ordinateur. Exemples : Linux, Windows, Mac-OS...
Trojan (ou cheval de troie) (par R!ppers) : Ce sont des programmes de piratage simplifié. Le but de ces programmes est très simple : transformer votre PC en serveur téléguidé par le programme. Pour cela le pirate doit vous faire exécuter un petit fichier qui transformera votre PC et permettra d'y avoir un accès direct ! Les trojans récupèrenent également vos mots de passes, vos frappes aux clavier, etc... pour les redonner à des sites frauduleux.
Ver : Dérivé du virus, un ver est un petit programme informatique programmé pour se répandre d'une machine à l'autre sur le réseau sans nécessité de programme hôte. Il se propage souvent par e-mail par le biais du carnet d'adresses et est exécuté lorsque le système y accède.
Virus : Petit programme informatique malveillant se reproduisant à la manière du virus biologique, d'ou son nom. Un virus se propage par tout système de données : Internet, CD, disquette, clef USB, etc... Il existe des milliers de virus plus ou moins dangereux, leurs effets diffèrent d'un à l'autre, allant à de petits dommages à un endommagement grave de l'ordinateur infecté. Il faut s'en premunir grâce à un antivirus régulièrement mis à jour. Plus d'info sur comment se protéger ici.
Windows : Système d'exploitation payant développé par la firme Microsoft. La première version a été developpée en 1985, a l'heure actuelle plus d'une vingtaine de Windows sont sortis. La prochaine sera Windows Vista (2006). Windows est le système d'exploitation le plus utilisé et detenant le monopole actuellement, possédant de nombreux atouts mais aussi de gros problèmes à combler.