Accueil - Forums - Livre d'or - Contact

Supprimer les spywares

Voici une étape importante : la suppression des spywares. Elle peut jouer un grand rôle dans le nettoyage mais aussi dans l'optimisation (vu que les sont combinés) de votre PC ! Spywares ??? C'est quoi ça ? Ne vous inquiétez pas, tout est expliqué ci-dessus, de leur définition jusqu'a comment on s'en débarrasse ! ;)

Les spywares, c'est quoi ?

Les sypwares sont des petits programmes ou fichiers espions pouvant recolter des information sur vous, vous espionner, utiliser à votre insu votre connexion et/ou votre PC, l'endommager, le ralentir, provoquer des plantages, etc... Bref il y a de tout, ça va du simple cookie innofensif mais qui gène certaines persone en récoltant quelques infos sur vous (rien de méchant bien entendu, mais certaines personnes n'aiment pas que des sites gardent quelques infos sur elles, bien sur c'est pas du confidentiel, c'est uniquement des infos comme le type de page visitées sur un site ou la marque de camescope préférée sur un site d'achat...) au plus méchant qui fait ramer le PC, l'utilise à votre insu (ou bien la connexion Internet), consomme des ressource systèmes et provoque des plantages sur le système et/ou sur des programmes. Ces spywares les plus méchants sont appelés les malwares et ont été fait exprès pour endommager votre PC. N'oublions pas ceux qui vous bombardent de pop-ups, mettent une page d'accueil Internet inchangeable et installent des barres d'outils insupprimables, appelés eux des adwares (je précise qu'avec Mozilla Firefox, ces saletés la ne sévissent pas grâce à sa grande sécurité ! :D).

Bien sur il n'y a pas forcement tout ça sur votre PC mais peut être qu'en lisant ça, vous comprenez mieux certaines choses. S'il rame, bugge anormalement, que vous avez des pop-ups intempestives sur Internet, que votre connexion rame, etc... dites vous qu'il y a surement du spyware la dessous ! Même s'il a l'air de fonctionner normalement, il se peut très bien que des cochonneries l'utilisent à votre insu et vous espionnent sans que vous le sachiez. C'est pourquoi je vous apprend ici à virer tout ça ! ;)

Comment les supprimer ?

C'est très simple (contrairement à ce qu'on peut penser). En fait, on va appeller les services d'un programme qui va faire le boulot pour nous : Ad-aware ^^. il en existe une version gratuite (Ad-aware SE Personal) et une autre payante (Ad-aware Professional) : la payante est encore plus puissante mais la gratuite est largement suffisante et très bien, pas besoin de sortir votre porte monnaie !

>>> Télécharger Ad-aware SE Personal (2.72 Mo) <<<

Comme je suis gentil, je pense aux anglophobes, voici ci-dessous le lien vers le Patch français ! ;)

>>> Pacth français Ad-aware (500 Ko) <<<

Lancez l'install, suivez les instructions, c'est très rapide ! Si vous le désirez, installez le patch français (je vais vous expliquer ci-dessous comment l'appliquer). Une fois que tout est OK, lancez Ad-aware. Voici l'interface du programme, rassurez c'est très simple à utiliser :

Interface de Ad-aware

Le bouton du globe (3) vous permet de mettre à jour le fichier de définitions du programme. C'est très important, veillez à le mettre à jour régulièrement (vérifiez les mises à jour chaque fois que l'utilisez). Nous allons voir plus bas comment le mettre à jour.

Le bouton verrou (2) vous permet d'accéder aux sauvegardes des fichiers supprimés car Ad-aware fait toujours une sauvegarde des fichiers supprimés, au cas ou leur suppression entrainerait des bugs, on peut les restaurer !

Le bouton avec la roue dentée (1) sert aux options du programme. En effet il va falloir le paramétrer un peu la 1ère fois, c'est très simple et vous n'aurez plus à le refaire après !

Paramétrage de Ad-aware

Pour commencer, on va le mettre à jour. Cliquez sur le bouton globe (3), dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur le bouton "Connect". Patientez pendant la connection, vous recevrez ensuite un message vous disant qu'un nouveau fichier de définitions est disponible. Acceptez et celui ci va se télécharger (c'est très rapide) puis s'installer automatiquement. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton "Terminer". Voila, le programme est mis à jour ! :)

Deuxième phase de paramétrage : cliquez sur le bouton roue dentée (1), une fenêtre s'ouvre. Pour commencer, nous allons mettre le programme en français (assurez vous d'avoir installé le patch avant !). Dans la fenêtre qui s'est ouverte, allez dans "Interface" et sélectionnez "Français" comme fichier de langue. Allez ensuite dans "Général" et vérifiez que toutes les options de sécurité sont activée (case cochée verte). Pour terminer allez dans "Analyse", cochez "Analyser les archives" et vérifiez que toutes les options de "Mémoire & registre" sont activées également. Voila, vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton "Effectuer" pour enregistrer vos modifications (vous n'aurez plus à le refaire par la suite). Ad-aware est prêt à être utilisé ! ;)

On supprime !

Dans la fenêtre principale, cliquez sur le bouton "Démarrer" (4). Sélectionnez "analyse complète du système" : en effet la première fois, on demande au programme de fouiller tous les recoins du disque dur (c'est bien sur assez long) à la recherche de spywares. Les fois suivantes, une analyse "intelligente" suffira ! ;). Je vous conseille fortement de fermer tous vos programmes ouverts (par contre le tutoriel peut rester ouvert, ça c'est bon) puis une fois prêt, cliquez sur "Suivant. L'analyse va démarrer.

Analyse

En (1) vous avez le nombre total d'objets critiques trouvés (c'est à dire les objets considérés comme des spywares) et le nombre de fichiers ignorés (c'est très rare qu'il y en est). En 2 la zone analysée (le programme scanne d'abord la mémoire, puis le registre et enfin le ou les disque(s) dur(s)). En (3) vous avez le nombre d'objets analysés et en 4 tous les types de spywares succeptibles d'être trouvés (fichiers, modules, clés de registre, etc...). Une fois l'analyse terminée (comme ci-dessus), le programme emmetra un petit bruit s'il a trouvé des spywares (ça m'étonnerait qu'il en trouverait pas ! lol) et une arraignée clignotante va apparaitre.

Cliquez sur "Suivant", vous vous trouvez dans l'onglet des "Objets critiques". Ce sont ces objets qui doivent être supprimés. Bien sur pour chaque objet vous avez accés à des infos détaillés comme le taux de risque, l'emplacement etc... Vous avez juste à double-cliquer sur un objet pour obtenir ces informations.

Liste des spywares trouvés

Cliquez avec le bouton droit dans la zone des fichiers et cliquez sur "Sélectionnez tous les objets" dans le menu contextuel qui s'affiche. Tous les objets vous êtes cochés, vous n'avez plus qu'a cliquer sur "Suivant". La boite de dialogue ci-dessous va s'afficher.

Confirmation

Cliquez sur "OK" et patientez pendant la suppression et la mise en quarantaine d'une sauvegarde de ces fichiers. Comme je vous le disais tout à l'heure, au cas ou cette suppression entrainerait des bugs (mais c'est vraiment exeptionnel), on peut restaurer les fichiers depuis leur sauvegarde en quarantaine (rassurez vous, en quarantaine, ils ne sont pas néfastes).

Une fois l'opération terminée, vous revenez à la fenêtre principale. Votre PC est maintenant nettoyé de ses spywares ! Vous en avez eu beaucoup ? Le record que j'ai vu sur un PC, c'était 525 objets critiques !!! Normal, il avait pas été nettoyé depuis 2 ans lol.

Vous savez maintenant comment désinfecter votre PC de ces saletés. Les fois suivantes, pas besoin de paramétrer ni rien : vérifiez les mises à jour, lancez une analyse "intelligente" et non complète (complète, c'est juste la 1ère fois), laissez l'analyse se faire et procédez comme expliqué : on supprime tout, pas de scrupules ! ;).

Selon votre degré d'utilisation d'Internet, analysez le PC plus ou moins souvent mais surtout, si vous trouvez qu'il rame et/ou bugge anormalement, lancez une analyse, ça peut très bien être une saleté de spyware qui traine !

Sommaire ==>


Webmaster : DarkBG - © http://www.uptoopc.net - Toute reproduction partielle ou totale du site est interdite sans l'accord du webmaster.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le N°1121570.
UpTooPC est officiellement fermé depuis le 17/08/2006.
Certains élements des designs proviennent
des thèmes "Grey" et "Royale" de Windows XP.
Les smileys sont issus de Invision Power Board et de phpBB2.

L'annuaire de vos recherches
La boussole
Recherche-rapide
Europe Annuaire

Valide XHTML 1.0 Valide CSS 2 Mozilla Firefox