Accueil - Forums - Livre d'or - Contact

Kill Process, tueur de
processus pour vous servir

Kill Process, tueur de processus pour vous servir

Articles >> Kill Process, tueur de processus pour vous servir

Présentation...

Un programme plante... Figé, gelé, bloqué… arf ! Que faites vous ? Réflexe numéro un : vous criez un peu contre lui (je passe les insultes ^^ ^^). Réflexe numéro deux : vous tapez la bien connue commande : CTRL+ALT+SUPPR afin d'ouvrir le gestionnaire des tâches qui vous permettra de terminer le processus de ce programme planté. Seulement voila, le gestionnaire des tâches de Windows à un gros défaut : il a beaucoup de mal à terminer certains processus parfois récalcitrants et vous avez beau appuyer sur "Terminer maintenant" encore et encore, rien ne se passe… A la fin, soit vous attendez et par miracle ça se débloque, soit rien ne se passe et vous êtes obligé de redémarrer. :-s

Face a ce genre d'ennuis, j'ai déniché un peu par hasard LE petit utilitaire très pratique dans ce genre de situations : Kill Process ! ^^ Il se présente comme un gestionnaire des tâches mais qui a la particularité de présenter TOUTES les tâches en cours, alors que notre gestionnaire de Windows ne les affiche pas forcément toutes. De plus, il vous permet de fermer le processus de l'application récalcitrante instantanément, sans magouilles, sans "Terminer maintenant" à gogo : bref sans problèmes ! ;) Comme le gestionnaire classique, vous pouvez afficher des informations sur les processus et il vous affiche également la quantité de mémoire vive RAM (en kilo-octets) totale, ainsi que la quantité libre, et il est de même pour la quantité de mémoire virtuelle. Une petite fonction en plus : le bouton "Redémarrer" afin de relancer Windows.

Un autre avantage : il nous affiche les processus des programmes comme Word, Firefox, Internet Explorer, etc… avec leurs icônes respectives ce qui permet aux débutants de repérer immédiatement le processus, car certains ont un nom qui diffère du nom de leur programme respectif. Je m'explique : un programme plante, son processus récalcitrant ne veut pas être terminé par le gestionnaire des tâches de Windows, vous allez donc chercher Kill Process : dans la liste des processus, vous cherchez le programme qui a planté, seulement le nom de son processus peut différer du nom du programme (par exemple : MSN Messenger à pour nom de processus msnmsgr.exe), mais l'icône vous permet de tout de suite le reconnaître ! :)

Voila pour la présentation ! Personnellement, j'ai tellement pris l'habitude d'utiliser Kill Process que lorsqu'un programme me fait des misères, je vais directement l'utiliser, je ne passe même plus par le gestionnaire des tâches de Windows pour qu'il essaye de me terminer le processus récalcitrant ! ;)

Utilisation de Kill Process

Pour commencer, la moindre des choses serait de télécharger le programme, non ?

>>> Télécharger Kill Process FR (86.3 Ko) <<<

Comme vous pouvez le voir, l'installateur est très léger, cela est un grand avantage de ce programme. Une fois qu'il est installé, lancez le. L'interface est très simple, très similaire à celle du gestionnaire des tâches de Windows :

Kill Process

1. Ce bouton vous permet de redémarrer Windows.
2. Sélectionnez un processus et cliquez sur ce bouton pour afficher des détails à son sujet.
3. LE bouton indispensable : pour terminer ("tuer", si vous préférez) un processus en cours.
4. Pour quitter le programme (non, sans blague ^^ !)
5. Vous informe de la quantité de mémoire vive RAM totale, et sur ce total, combien y en a t-il de disponible (en kilo-octets).
6. Vous informe de la quantité de mémoire virtuelle totale, et sur ce total, combien y en a t-il de disponible (en kilo-octets).
7. Ici sont affichés tous les processus en cours et actifs sur votre système, ainsi que leur chemin d'accès.

Voila, vous savez tout ce qu'il y à savoir. Et maintenant ? Et bien, lorsqu'un programme plante, ouvrez Kill Process (mettez vous un petit raccourci sur le bureau et/ou dans la barre de lancement rapide pour un accès plus pratique), repérez le processus du programme planté dans la liste (comme je vous l'ai dit plus haut, cherchez l'icône du programme, vous trouverez vite le processus), sélectionnez le et cliquez sur "Tuer" ! Une petite boite de dialogue va apparaitre :

Confirmation de 'meurtre' d'un processus

On vous demande une petite confirmation, après être bien sûr(e) que vous ne vous trompez pas de processus, validez par "Oui (Y)". (Au passage, admirez les petites icônes animées qui ajoutent une touche artistique au programme ^^). Et voila, votre processus et terminé, tué, disparu, tout cela instantanément et sans ennuis ! Dites adieu aux "Terminer maintenant" qui ne se terminent jamais ! ;) Vous pouvez désormais débugger un programme en moins de deux, et cela sans problèmes.

Petite information au passage : ne vous amusez pas à tuer n'importe quel processus, en effet, un bon nombre d'entre eux sont indispensables au bon fonctionnement du système. Si jamais vous faites l'erreur de tuer l'un d'entre eux, Kill Process vous affichera un compte à rebours vous laissant un petit temps pour sauvegarder et quitter tout ce que vous étiez en train de faire, avant de redémarrer automatiquement Windows. Vous l'aurez compris : le système d'exploitation serait instable sans beaucoup de ses précieux processus.

En ce qui me concerne, je ne me sers de Kill Process que pour débugger un programme planté. Après tout, c'est sa première fonction ! Et d'ailleurs, si vous n'avez rien à faire d'utile en urgence, tuez donc le processus de... Kill Process lui même et admirez le résultat ! ;).

Voila, c'est la fin de ce petit article. Je souhaitais simplement vous présenter ce petit utilitaire très utile. Peut être que comme moi, vous l'adopterez définitivement par la suite ! ^^


Webmaster : DarkBG - © http://www.uptoopc.net - Toute reproduction partielle ou totale du site est interdite sans l'accord du webmaster.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le N°1121570.
UpTooPC est officiellement fermé depuis le 17/08/2006.
Certains élements des designs proviennent
des thèmes "Grey" et "Royale" de Windows XP.
Les smileys sont issus de Invision Power Board et de phpBB2.

L'annuaire de vos recherches
La boussole
Recherche-rapide
Europe Annuaire

Valide XHTML 1.0 Valide CSS 2 Mozilla Firefox