Accueil - Forums - Livre d'or - Contact
Articles >> Petite histoire de l'informatique & d'Internet
Comment tout a commencé ? Vous aimeriez en savoir plus ? Ce petit article vous relatera brièvement (si on plonge dans les détails, je pourrais vous en faire un livre !) l'histoire de l'informatique & d'Internet. Vous verrez, ce n'est pas si vieux que ça !
Si le premier ordinateur a été crée en 1946, cela ne veut pas dire qu'il n'y avait rien avant ! En effet, on savait déjà monter des calculateurs qui, d'ou lors nom, effectuaient des opérations et calculs mathématiques. Ce sont les calculateurs qui vont migrer plus tard en ordinateurs. Leur multiplication s'est faite dans les années 1940 afin de satisfaire les calculs balistiques, mais également pour le decryptage, les besoins militaires... Ces ancêtres de l'ordinateur inaugurèrent d'ailleurs le "bug" que nous connaissons aujourd'hui : en 1945, un insecte ("bug", en anglais) se coince dans les circuits du calculateur Mark I et plante la machine. Depuis, il en est resté ce mot "bug" utilisé pour désigner le disfonctionnement d'un programme.
Premier bug répertorié
En 1946, P.Eckert et J.Mauchly créent l'Electronic Numerical Integrator and Computer (en abrégé : ENIAC), premier véritable ordinateur de l'histoire de l'informatique. Ils effectuaient sa programmation en recablant entre eux ses différents éléments. Quelques chiffres ? l'ENIAC pesait 30 tonnes, était composé de 19000 tubes, occupait 72 m² de surface, consommait dans les 140 kilowatts et avait une fréquence d'horloge de 100 KHz (kilo-hertz), soit environ 330 multiplications par seconde ! Cette machine inaugurera l'ère des ordinateurs qui vont ensuite s'améliorer de plus en plus. Il faut se souvenir qu'a l'époque, les circuits intégrés et le transistor n'existaient pas : les ordinateurs occupaient des hangars, des maisons et étaient totalement inaccessibles au grand public. De plus, leur utilisation était très compliquée par rapport à celle d'aujourd'hui ! Un ordinateur était plutôt une sorte de "monstre calculateur géant réservé a quelques savants fous capable d'en comprendre le fonctionnement" pour beaucoup de gens.
L'ENIAC
Fin 1947, le transistor est inventé dans les laboratoires Bell, inventeur du téléphone et sera un élement très utile dans la construction d'ordinateurs plus petits et moins encombrants.
En 1951, le premier compilateur voit le jour, pouvant génerer un programme binaire (le binaire étant l'unique language que comprend l'ordinateur) a partir d'un code source : début de la programmation. Les compilateurs sont toujours utilisées aujourd'hui pour la programmation de logiciels, de jeux... Bien entendu, ils sont subit de nombreuses améliorations entre temps.
En 1956, on crée le premier ordinateur avec transistors : c'est le début d'une nouvelle génération d'ordinateurs : ils sont réduits de taille. La même année, IBM crée et commercialise le premier disque dur (le RAMAC 305). Ce disque dur avait une capacité de 5 méga-octets et était composé de 50 disques de 60cm de diamètre empilés les uns sur les autres. Je vous laisse imaginer la taille ! ;)
En 1957, John Backus, de chez IBM, crée le tout premier langage de programmation universel : le FORmula TRANslator (FORTRAN).
1958 est une date importante : Tout d'abord, Texas Instruments crée le premier circuit intégré, invention qui une fois commercialisée, permettra la construction d'ordinateurs beaucoup plus petits et légers. Parallèlement, la société Bell invente également le tout premier modem capable de transmettre des données binaires sur une ligne téléphonique ! Pour finir, c'est Willy Higinbotham qui crée cette année la le tout premier véritable jeu vidéo de l'histoire, ancêtre très similaire à "Pong" qui sortira en 1972 (ce jeu était une simulation de tennis).
En 1959, c'est l'arrivée de deux nouvelles technologies indispensables pour les futurs ordinateurs : la multiprogrammation (aujourd'hui on parle de multi-tâche, capacité a exécuter plusieurs tâches en même temps) et la mémoire virtuelle. Ces technologies seront désormais utilisées par les ordinateurs fabriqués par la suite.
C'est en 1961 que la société Fairchild Semiconductors commercialise la première série de circuits intégrés ! Cela permettra aux constructeurs de commencer l'ère des micro-ordinateurs.
Le circuit intégré, lanceur d'une
nouvelle génération d'ordinateurs.
Jusqu'en 1962, le mot "informatique" était absent du dictionnaire ! C'est Philippe Dreyfus qui va l'inventer afin de désigner la science des ordinateurs et du traitement d'information.
Le PDP 8, un des premiers micro-ordinateurs, est inventé en 1965. Etape importante dans la miniaturisation des ordinateurs à l'époque, le PDP 8 pouvait être transporté sur une banquette de voiture, ce qui constituait un véritable exploit ! ;)
Le PDP 8
En 1967, IBM crée le tout premier lecteur de disquettes. Différents de ceux d'aujourd'hui, ces lecteurs étaient plus gros et lisaient des disquettes plus larges et de capacité beaucoup plus réduite.
1968 marque le début de la troisième génération d'ordinateurs entièrement basés sur les circuits intégrés et donc miniaturisés. Bien entendu, cette miniaturisation s'améliorera encore pour arriver à celle que nous connaissons aujourd'hui.
En 1969, un groupe d'informaticiens dirigé par Dennis Ritchie et Ken Thompson invente un nouveau système d'exploitation grâce à de multiples expériences et bidouillages sur un Dec PCP 7, ordinateur de 1964 récupéré par leurs soins. C'est Brian Kernighan qui trouvera un nom pour ce nouveau système d'exploitation : Unix ! Fin 1969, le réseau ARPANET, ancêtre d'Internet, est opérationnel entre 4 ordinateurs à l'UCLA. Ce réseau fut d'abord constitué entre deux ordinateurs a une vitesse de 50 kilobits par seconde. Puis un troisième et un quatrième ordinateur vinrent s'y ajouter pour constituer ce réseau de 4 machines. J'ai déniché une anecdote sympathique à propos d'ARPANET lors de la connexion entre l'ordinateur de la société SRI et l'UCLA. Il fallait taper le mot "LOGIN".
Nous avons appelé les gens de SRI par téléphone.
Nous avons alors tapé L puis demandé au téléphone "Vous voyez le L ?"
La réponse vint alors : "Oui, nous voyons le L"
Nous avons alors tapé O puis redemandé au téléphone "Vous voyez le O ?"
"Oui, nous voyons le O"
Nous avons alors tapé G et tout le système a crashé !!!
Comme quoi le système n'était pas totalement au point ! ;)
En 1971, ARPANET est constitué de 23 ordinateurs reliés à une vitesse de 50 kilobits par seconde. Le mois de novembre de cette même année, Intel commercialise le tout premier microprocesseur conçu par Marcian Hoff. Cette invention marquera bien entendu l'histoire de l'informatique et sera fondamentale pour la construction des ordinateurs suivants. Ce microprocesseur, nommé l'Intel 4004 tournait à 108 KHz (kilo-hertz), pouvait adresser 640 octets de mémoire, effectuer 60000 instructions à la seconde et coûtait 200 US $ !
L'Intel 4004
C'est dans les années 1971-1973 que Dennis Ritchie reprend le langage de programmation B que Ken Thompson avait inventé pour Unix et le fait évoluer en le dotant notamment d'un vrai compilateur. Ce nouveau language sera appelé C, et s'il fait parti des plus connus, c'est parce qu'il est toujours utilisé aujourd'hui dans la programmation des logiciels, des jeux, des systèmes d'exploitation ! Bien entendu, il aura subit entre temps de nombreuses améliorations dont celle qui en a fait une extension de ce language : le C++
En 1972, le premier lecteur de disquettes 5 pouces ¼ est crée. Les disquettes 5 pouces ¼ sont les prédécesseurs des disquettes 3 pouces ½ encore utilisées aujourd'hui. Ce lecteur avait a peu près la même taille qu'un lecteur de CD-ROM et la disquette était plus grosse.
Début 1973, le réseau ARPANET est constitué de 35 ordinateurs. On crée la première liaison satellite afin de relier ce réseau à l'université de Hawai.
En juin 1975, c'est la création de la société Micro-soft par Bill Gates et son ami Paul Allen. Cette société est bien entendu celle que nous connaissons aujourd'hui, le tiret ayant disparu du nom de l'entreprise entre temps.
En 1976, la société Apple, que nous connaissons également aujourd'hui, est crée par Steve Jobs et Steve Wozniak.
Depuis 1971, il faut savoir que les microprocesseurs ne cessent d'évoluer et les ordinateurs aussi. Je ne relate pas ici chaque invention, sinon cela serait trop long, mais les années 70 marquent une nette évolution de l'informatique. De son côté, Internet n'existe pas encore, ce n'est qu'un petit réseau d'ordinateurs : ARPANET. En 1976, ce réseau est constitué de 111 ordinateurs !
Les premières machines plus orientées grand public vont commencer à apparaître vers 1977 nottament grâce à leur programmation facile en langage BASIC. En effet, jusque la, les ordinateurs étaient réservés à une élite du à leur complexité d'utilisation et leur taille. Néanmoins, depuis le milieu des années 60, la miniaturisation a commencé et n'a cessé d'évoluer. Ces machines marquent l'ère du démarrage de l'informatique que nous connaissons aujourd'hui. Ne cessant d'évoluer, certaines se vendent comme des petits pains, d'autres, malgré leur puissance, connaissent des échecs dus à leur prix trop élevé, comme le DAI en 1977, qui était très en avance sur son temps mais dont le prix trop élevé (15000 francs) lui a empêché de connaître le succès.
Le DAI
Août 1980 est une date historique : un scientifique du DARPA, Vinton Cerf, propose un plan d'interconnexion entre les réseaux CSNET et ARPANET. C'est le point de départ du réseau Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui ! En effet, avant cette interconnexion, il existait plusieurs petits réseaux (comme ARPANET), mais chacun indépendant entre eux et non reliés. C'est Internet qui va lancer ce ralliement entre réseaux et démarrer celui que nous avons aujourd'hui.
Cette même année, Tim Patterson, de la société Seattle Computer Products, crée QDOS, système d'exploitation en lignes de commandes. Il sera présenté sous le nom de 86-DOS à Microsoft, qui à l'époque cherchait en urgence un système d'exploitation pour équiper des micro-ordinateurs afin de satisfaire la demande d'IBM. Microsoft achète les droits de 86-DOS pour 50 000$ à Tim Patterson. Plus tard, Microsoft se basera dessus pour sortir son propre système d'exploitation : Microsoft-DOS (MS-DOS).
1981 marque l'apparition des premiers ordinateurs dans les maisons. En effet la micro devient de plus en plus familiale et grand public, toujours grâce au BASIC. Au moins d'août de cette même année, 213 machines sont connectées à Internet. Ce nombre atteindra 235 en mai 1982. Ce même mois, Microsoft commercialise MS-DOS 1.1 pour les ordinateurs IBM PC et également une version 1.25 pour compatibles PC.
MS-DOS
C'est également en 1981 que les premiers virus informatiques apparaissent ! Et oui le réseau était déjà menacé par ces petits programmes malveillants !
En Juin, Sony présente le lecteur de disquette 3 pouces ½, celui que nous connaissons aujourd'hui. Cela va inaugurer une nouvelle génération de disquettes, plus petites et de plus grande capacité.
En août 1983, 562 machines sont connectées sur Internet ! Cette même année, l'extension C++ du célèbre langage de programmation C est crée. C'est une amélioration du language le rendant encore plus puissant.
Le 24 janvier 1984, L'Apple Macintosh est présenté au public par Steve Jobs. Cette machine est dotée d'une interface graphique, tourne à 8 MHz (méga-hertz), possède 128 kilo-octets de RAM, une souris, un écran noir et blanc et un lecteur de disquette 3 pouces ½. Son prix de 2500 $ (soit 25000 F), peu cher, lui permet de remporter un très grand succès.
L'Apple Macintosh
En octobre 1984, 1024 machines sont connectées sur Internet !
En Mai 1985, Microsoft présente Windows 1.0, sa première interface graphique destinée a faire face à celle d'Apple et annonce sa vente au prix de 95$ pour le mois de Juin. Ce n'est qu'en Novembre 1985 que la société mettra Windows 1.0 sur le marché, et à un prix de 100$.
Malheureusement, Windows 1.0 sera un échec et ne plaira pas au public. La version 2, sortie en 1987 connaîtra le même échec. Ce n'est qu'avec Windows 3.0 lancé en 1990 que Microsoft connaîtra les débuts de son succès. Viendront ensuite Windows NT (1992), Windows 95 (1995), Windows 1998 (1998), Windows Millenium (2000), Windows 2000 (2000), Windows XP (2001) et Windows 2003 (2003).
Windows 1.01
Le nombre de machines connectées à Internet ne cesse d'augmenter très rapidement : leur nombre est de 2306 en début d'année 1986 et passe à 5089 en novembre 1986 !
A partir de la, l'informatique et Internet ne cessent d'évoluer : c'est une véritable explosion : le nombre de machines connectées à Internet augmente très rapidement et à une vitesse impressionante, Internet lui même évolue, les vitesses de connexion augmentant grâce à des modems de plus en plus performants. On passe de 7 kbs/s à 14.4, puis 28.8, 33.3, jusqu'a arriver au fameux 56 kbs/s ! Internet rentre dans les foyers, les ordinateurs deviennent de plus en plus simples à être utilisés.
L'ADSL, introduisant l'Internet à haut débit et pouvant être utilisée sans mobiliser le téléphone, qui va commencer à s'imposer à la fin des années 1990, ou elle connait sa "préhistoire" puis à partir de l'an 2000 ou elle devient de plus en plus utilisée, peu coûteuse et populaire. Aujourd'hui, l'ADSL conquis les foyers et de très nombreux fournisseurs d'accès proposent les uns les autres des offres rendant un choix pas toujours facile. Néanmoins, beaucoup d'endroits sont encore dépourvus de cette connexion a haut débit. Actuellement, l'ADSL 2+ se developpe permettant d'aller jusqu'a un débit de 20 Mégabits par seconde !
En 1991 se fait l'arrivée d'un nouveau système d'exploitation libre, gratuit et open-source : Linux ! Son initiateur, Linus Torvalds, dont le nom et celui de Unix mélangés ont servis à l'invention de celui de ce nouveau système (basé au départ sur le principe d'Unix), est un étudiant finlandais de l'université d'Helsinki qui à la base avait démarré ce projet dans le but d'un simple amusement ! Ce système d'exploitation est devenu de plus en plus populaire au fil des années tout en s'améliorant et en se divisant en plusieurs distributions (comme Ubuntu, Mandriva, Knoppix, etc...) chacune visant plus ou moins un type d'utilisateur particulier. Il s'impose aujourd'hui comme la référence en matière de système d'exploitation libre, gratuit et open-source, rivalisant avec Windows de Microsoft, quant à lui payant mais plus accessible.
Tux, le manchot symbole de Linux
Du côté des ordinateurs, leur puissance ne cesse d'augmenter et subit également une véritable explosion à la fin des années 90 : ils augmentent en puissance, en capacité de mémoire, en technologies de façon impressionnante, tout en devenant de plus en plus petits et légers : ce sont les débuts de la nano-technologie. Il est quasi impossible d'inscrire ici par exemple la puissance en giga-hertz actuelle des machines d'aujourd'hui étant donné que ce nombre augmente si rapidement qu'il faudrait le changer très souvent !
L'informatique et Internet évoluent à une vitesse très rapide, et la technologie du sans fil (notamment l'Internet avec Wifi) devient de plus en plus répandue. Les ordinateurs portables, les unités centrales deviennent de plus en petits, légers, rapides...
A la vitesse ou l'informatique évolue, dans quelques années, nous pourront parler des ordinateurs d'aujourd'hui comme des machines ancestrales ! Mais nous n'en sommes pas encore la... ;)
Certaines anecdotes, infos et images sont issues du site "Histoire de l'informatique". A visiter si vous voulez en savoir encore plus !