Accueil - Forums - Livre d'or - Contact
Bienvenue dans le tutorial d'optimisation ! Ce premier chapitre restera très simple, on va y faire quelque chose d'important, qui joue un rôle non seulement d'optimisation, mais aussi d'entretien et de maintenance : la vérification de son disque dur. En effet, il est important de vérifier que votre disque ne contient pas d'erreurs, car au fil du temps, il y en a qui peuvent s'y glisser (à la suite d'un arrêt brusque, d'une mauvaise manipulation, etc…) et les erreurs peuvent poser des problèmes et ralentir votre PC. De plus, c'est toujours moins bien d'avoir des erreurs qui traînent… C'est pourquoi vous allez apprendre ici à vérifier votre disque dur ! C'est tout simple et bête, rapide un peu moins par contre .
Pour vérifier votre disque dur, on va utiliser un utilitaire intégré à Windows nommé Scandisk. Scandisk, comme son nom l'indique, scanne votre disque dur et y corrige les erreurs trouvées.
La méthode est identique pour tous les Windows, par contre ce qui s'ensuit change selon votre version. Ouvrez le poste de travail, faites un clic droit sur l'icône de votre disque dur et choisissez " Propriétés ". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet " Outils ".
Cliquez sur " Vérifier maintenant " pour lancer Scandisk.
Maintenant, selon votre version de Windows, Scandisk sera différent et la façon de s'en servir aussi. Cliquez donc sur le lien correspondant à votre version.
Sous Windows 95, NT, 98 et Millénium, Scandisk se présente comme ceci :
Vérifiez que "Corriger automatiquement les erreurs" soit coché (sinon cochez le ! ) Ensuite, vous avez deux choix d'analyse : vous pouvez faire la standard, (elle est rapide) qui vérifie tous vos dossiers et fichiers. La minutieuse, elle, est beaucoup plus longue. Vous pouvez la faire, mais alors laissez votre PC de côté pendant quelques temps car contrairement à la standard, elle vérifie la surface de votre disque dur ! Personnellement, lorsque j'avais Windows 98, j'optais pour une "Standard" qui suffisait largement, je vous conseille donc de faire de même, si jamais l'analyse standard découvre des erreurs posant prolème à être corrigés, faites la minutieuse.
Cliquez sur "Démarrer" pour lancer l'analyse. Il se peut, si vous analysez votre disque système (C:), que Scandisk redémarre, c'est normal, cela est du au fait que chaque fois qu'un programme en arrière plan écrit sur le disque, Scandisk est obligé de redémarrer. Pour l'éviter au maximum, fermez toutes vos applications ouvertes (exepté Scandisk bien sur ! ).
Lorsque l'analyse est terminé, un petit résumé apparait, il vous indiquera si des erreurs ont été trouvées, (s'il y en avait) et que leur correction a été faite. Il vous indique également, chose intéressante, si vous possedez de secteurs défectueux (zones endommagées de votre disque dur).
Sous Windows 2000 et XP, Scandisk se présente comme ceci (il y a quelques petites différences d'interface selon votre version de Windows, mais le programme reste le même) :
Cochez bien les deux cases "Réparer automatiquement les erreurs du système de fichier" et "Rechercher et tenter une récupération des secteurs déféctueux". Puis cliquez sur "Démarrer" pour lancer l'analyse. Vous allez recevoir le message suivant :
Confirmez en validant par "Oui", puis redémarrez votre ordinateur (via le Menu Démarrer). Le redémarrage va s'effectuer normalement, puis au cours de celui-ci, Scandisk va se lancer. N'appuyez sur aucune touche (sinon cela l'annulera) et laissez faire : la vérification met un certain temps (et plus votre disque dur sera gros et rempli, plus elle sera longue) et les erreurs, si Scandisk en trouve, sont corrigées automatiquement.
Le scan se déroule en plusieurs étapes, vous n'avez rien à faire. Une fois qu'il est terminé, le démarrage se termine normalement et vous pouvez utiliser votre PC.
Voila, votre disque dur a été vérifié et il est maintenant dépourvu de toute erreur (s'il y en avait) ! Bien entendu, si vous possédez un autre disque, ou bien des partitions, vous pouvez les vérifier également comme je vous l'ai expliqué ci-dessus ! Voila, on a fini pour ce chapitre. On passe au suivant : la défragmentation de votre disque dur !