Accueil - Forums - Livre d'or - Contact

Dépoussiérer son ordinateur

Dépoussiérer son ordinateur

Bidouilles >> Dépoussiérer son ordinateur

Ici, on va nettoyer l'ordinateur en lui-même, l'unité centrale, enlever la poussière et compagnie... Et oui car peut être qu'a l'extérieur il est propre l'ordinateur, mais ce n'est pas forcément pareil pour l'intérieur ! ;) Au fil du temps, la poussière s'accumule. Trop de crasse peut même provoquer des problèmes ! Vous lisez donc cet article parce que vous avez décidé de nettoyer l'intérieur de votre ordinateur et aimeriez un peu d'aide et de conseils. Et bien c'est partit ! Bien sur ça ne sert à rien si vous avez acheté votre ordinateur tout récemment, il est bien encore trop propre ! Il faut au moins une petite année, ce genre d'opération ne se fait pas au même rythme que le nettoyage "virtuel" de votre disque dur !

Les outils

Le nettoyage, c'est cher ! Vous aurez besoin de plusieurs outils, dont le prix global avoisine les 90€. Trouvables dans la plupart des magasins d'entretiens et grandes surface, il ne vous restera plus qu'a les acheter. Ben quoi partez pas ! Non je plaisante bien sur, ce qu'on va faire est gratuit. Bien entendu, il existe des bombes spéciales qui enlèvent la poussière en quelques pshiit, mais dans ce cas la vous gérez vos frais. Ici c'est une méthode (presque) gratuite, plus longue, je dois le dire, mais minutieuse.

Il vous faut un pinceau relativement gros (pas un tout petit, ni un trop gros, disons entre les 2) ou bien une petite brosse. Vous aurez également besoin d'un tournevis cruciforme pour ouvrir l'ordinateur et le nettoyer, et éventuellement d'un plus petit si vous décidez d'aller plus loin (les visses du ventilateur du processeur, par exemple, sont plus petites et nécessitent un tournevis plus petit).

Outils

Voila, vos outils principaux sont la ! On peut commencer...

Ouverture

Avant toute chose, mettez votre ordinateur hors tension (indispensable !), débranchez tous les cables, et posez le sur une table par exemple. Il va vous falloir ouvrir la facade de l'ordinateur. Laquelle ? Celle que nous allons retirer est celle de gauche, si vous regardez votre PC de face (lecteurs de CD-ROM devant vous), celle de droite si vous regardez votre PC par derrière. En règle générale, la façade est fixée par deux vis : Dévissez les à l'aide de votre tournevis cruciforme, rangez les précieusement dans un coin (elles sont petites et faciles à perdre), vous allez pouvoir maintenant enlever la façade !

Ouverture de la facade

Un bon nombre de plaques ont un petit interstice ou placer sa main, d'autres non, mais cela ne change pas grand-chose. Faites coulisser la plaque pour dévoiler l'intérieur de votre ordinateur ! Attention, le moment est solennel, imaginez vous à la place d'un égyptologue découvrant une momie dans un sarcophage qu'il a ouvert ! lol Enfin, à défaut de momie, vous aurez devant vous votre carte mère, votre(vos) disque(s) dur(s), votre(vos) lecteur(s), etc... Tout cela plus ou moins couvert de poussière ! ;) En plus de nettoyer, vous allez, si vous ne l'aviez jamais vu, voir comment est fait l'intérieur d'un ordinateur, c'est très intéressant (enfin si ça vous branche bien sur) ! ;)

Ordinateur ouvert

Vous pouvez donc commencer à nettoyer l'intérieur ! Armez vous de votre pinceau et procédez méthodiquement, soigneusement et doucement.

Le ventilateur du processeur doit être bien nettoyé, en effet trop de poussière empêche une ventilation correcte. Vous pouvez même, mais il vous faut un tournevis cruciforme plus petit, dévisser les 4 vis indiqués par la flèche rouge et nettoyer le derrière ainsi que le support du ventilateur. Voici ce que ça donne en images... ^^



Le ventilateur du processeur est désormais détaché ! Maniez le avec délicatesse, c'est un objet indispensable (imaginez que le processeur ne soit plus refroidit au cours de son fonctionnement !). Nettoyez ses pales derrière et devant (ne vous étonnez pas si c'est plein de crasse ! lol), vous verrez une différence !

Avant Après

Vous pouvez ensuite vous attaquer au support du ventilateur qui protège le processeur, lui aussi, ne vous étonnez pas s'il est plein de poussière !

Avant Après

Voila, ça fait déjà un gros morçeau de nettoyé. En effet, le ventilateur du processeur et son support font parti des objets les plus sales en général quand vous nettoyez votre ordinateur. Toute la poussière va s'accumuler sur la carte en dessous, mais puisque vous allez la nettoyer à son tour, ça ne pose pas de problème ! Passez simplement le pinceau dessus pour faire tomber la poussière.

Nettoyage d'une carte

Bien entendu, votre ordinateur comporte plusieurs cartes : vidéo, réseau, son, etc... Commencez par celle du haut jusqu'a celle du bas, à la fin, laissez tomber toute la poussière sur le bas de l'unité centrale. Vous verrez surement une différence avec vos cartes, vertes (ou orange) pâles au début et brillantes après un petit coup de pinceau ! ;)

Avant Après

Et toute la poussière accumulée en bas de l'unité centrale, j'en fais quoi ? Et bien vous prenez votre aspirateur, et soigneusement, en utilisant le tuyau adapté, vous vous débarassez de tout ça ! Avant, vérifiez bien que vous avez tout dépoussiéré. Je ne vous mets pas d'image pour le reste, vous saurez le faire de vous même ;). Si ça fait vraiment des lustres que vous n'avez pas nettoyé votre ordinateur, vous pouvez aussi ouvrir l'autre facade et nettoyer l'arrière de la carte mère (nom de la grande carte qui occupe presque toute la surface de la facade) pour nettoyer à fond.

Bien entendu un tout petit peu de poussière restante, c'est rien de bien grave, mais une couche de crasse comme celle que vous pouvez voir sur la photo du ventilateur du processeur que je vous ai mise, c'est quand même pas rien ! Donc si vous avez d'autres coins sales à ce point, nettoyez ! Surtout que dans le cas du ventilateur, s'il est trop encrassé, il ventile moins bien, donc le processeur chauffe plus, entrainant donc une surchauffe générale de l'ordinateur qui peut poser des problèmes si la température monte trop haut (ordinateur qui s'éteint tout seul par exemple)

Voila, je crois que je vous ai dit l'essentiel ! Nettoyer l'intérieur de son ordinateur n'est pas quelque chose qui doit se faire souvent (pas autant que votre voiture !), mais en tout cas, cela fait parti de son entretient périodique. Ouvrez le environ tous les un an pour voir son état interne ! Néanmoins, si vous constatez des problèmes de surchauffe, par exemple votre ordinateur s'éteint tout seul, sachez qu'un ordinateur trop sale à l'intérieur peut en être une cause ! (Pour plus de détails sur le refroidissiment de l'ordinateur, je vous renvoie à la bidouille "Refroidir son PC")

Pour toute question, doute, etc..., n'oubliez pas : le forum est la ! ^^


Webmaster : DarkBG - © http://www.uptoopc.net - Toute reproduction partielle ou totale du site est interdite sans l'accord du webmaster.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le N°1121570.
UpTooPC est officiellement fermé depuis le 17/08/2006.
Certains élements des designs proviennent
des thèmes "Grey" et "Royale" de Windows XP.
Les smileys sont issus de Invision Power Board et de phpBB2.

L'annuaire de vos recherches
La boussole
Recherche-rapide
Europe Annuaire

Valide XHTML 1.0 Valide CSS 2 Mozilla Firefox